Câblage réseau

Câblage réseau

Restez connectés avec Planet' Informatys

Votre câblage sur mesure

Le câblage informatique est l’élément principal qui garantit la performance d’un système de communication et d’un réseau informatique particulier ou professionnel. 

Réaliser soi-même son câblage réseau informatique n’est pas simple, car il demande des compétences en matière de normalisation, de règles en électricité et des compétences en informatique aussi bien en câblage informatique qu’en administration de réseaux.

Une étude préliminaire doit être réalisée

Qu’il s’agisse d’un câblage simple entre quelques équipements informatiques, de réaliser l’interconnexion des éléments d’une maison connectée ou encore l’équipement de bureaux professionnel ou d’un local commercial, une étude préliminaire doit être réalisée en fonction de l’architecture du bâtiment, la topologie déployée selon les besoins et les possibilités techniques de la structure et de la configuration des locaux.

Votre étude préliminaire

PRENONS RENDEZ-VOUS

La création d’un réseau informatique implique la mise en place de moulures électriques, parfois des goulottes extérieures, de prises réseau murales… mais pas uniquement.

En effet, la conception de votre réseau nécessitera également la pose et le câblage de plusieurs éléments et parfois même de la configuration logicielle complémentaire pour que chaque composant réseau puisse communiquer les uns avec les autres.

Parmi eux, nous pouvons citer :

  • Routeurs
  • Switchs
  • Coffret réseau
  • Baie de brassage
  • Cordons de brassage
  • Injecteurs POE
  • Convertisseurs optiques
  • Points d’accès

Du câblage informatique à votre domicile

À votre domicile, le câblage informatique désigne l’ensemble des actions qui consistent à mettre en place les réseaux de câbles qui vont permettre de relier votre box internet à vos ordinateurs et périphériques complémentaires.

Pour ce qui est d’une entreprise, l’ajout d’un serveur est recommandé pour assurer les translations de fichiers et le partage des ressources entre les différents ordinateurs connectés au réseau local et même entre deux sites distants.

Pose de goulottes
Séparation des courants forts
et des courants faibles.
Ici, pour les raccordements
d'un ensemble Home Cinéma
Hauts-parleurs + TV SAT & TNT
prises électriques et réseaux RJ45
AVANT intervention
Que dire... Notre client ne parvenait pas à intégrer sa LiveBox
dans le coffret réseau ? !!!
APRES notre intervention
On vous laisse apprécier le résultat...
Précédent
Suivant

D'un point de vue technique mais aussi esthétique

Qu’il s’agisse de respect de normes de câblage tout comme d’un point de vue esthétique, la réalisation du câblage réseau se fera entre plusieurs options possibles :

01.

En cachant les câbles à l’intérieur des murs

Cette technique est réalisable si le bâtiment est récent et/ou s’il dispose de gaines électriques vides.

02.

Utilisation des faux-plafonds et/ou des planchers techniques

Ce mode de passage permet notamment de diminuer considérablement la longueur des câbles rendant plus facile la traversée de pièces sans perçage.

03.

Pose de moulures et goulottes électriques

Celles-ci doivent être spécialement réservées à cet effet… Car il ne s’agit surtout pas de mélanger les courants forts avec les courants faibles ce qui aurait pour conséquence d’engendrer de nombreuses interférences et dysfonctionnements de votre réseau.

À chaque fois que cela est possible, nous vous conseillons la réalisation d’un câblage en mode Ethernet plutôt qu’en Wifi. En effet, si une connexion Ethernet à l’avantage d’être stable (non fluctuante à l’instar du wifi), elle permet aussi une bande passante beaucoup plus importante, autorisant le transfert rapide de fichiers très volumineux, mais aussi le visionnage de flux vidéos en 4K, etc.

Le tout est de définir au préalable vos besoins pour ne pas surévaluer votre acquisition ou au contraire la sous-évaluer sous prétexte d’un prix plus bas.  

En effet, au-delà du prix des câbles et des composants, savoir évaluer les besoins de son réseau permet de choisir en toute quiétude non seulement le type et la longueur des câbles nécessaires, mais aussi les connecteurs, les prises murales, les switchs et autres panneaux de brassage… etc.

C’est pourquoi, pour la réalisation d’un câblage réseau, nous prenons soin de vous aider dans l’élaboration de votre cahier des charges non seulement en étudiant vos locaux et la disposition de votre informatique, mais aussi en fonction de vos besoins en matière
de communication.

De l’étude technique à la réalisation sur site, Planet’ Informatys installe chez les particuliers comme pour les entreprises des réseaux performants depuis plus de 20 ans.

Ce que disent nos clients