Installations électriques

Installations électriques

L’importance d’avoir une installation électrique aux normes est de pouvoir

bénéficier d’un confort électrique optimal.

Installations

Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques, d'appareillages électriques. Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d'habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.

Électricité

Une installation réalisée avec le matériel adapté et en utilisant les dernières normes et dans de bonnes conditions pour votre logement tout en faisant une etude de votre logement pour trouver au mieux les solutions les plus adaptées, tout en vous garantissant votre sécurité et celle des autres.

Technique

Une installation réalisée par un technicien formé muni d'une habilitation électrique. Confier votre installation, c'est l'assurance d'une utilisation optimale dans le temps et ainsi d'une sécurité pour vous et tous les membres de votre foyer.

Norme

La norme NF C 15-100 est la norme de référence pour tout électricien. Elle détaille les caractéristiques des installations électriques et les règles de mise en œuvre. Cette norme concerne aussi bien les installations neuves que celles qui sont entièrement rénovées (voir bas de page).

Parafoudre

Le parafoudre s’impose lorsque le bâtiment est équipé d’un paratonnerre ou lorsqu’il est en zone AQ2 et que son alimentation est entièrement ou partiellement aérienne. En dehors de cette zone, l’installation d’un parafoudre s’évalue en fonction des risques pour les personnes et les biens.

Onduleur

Un onduleur permet de fournir une alimentation de secours lorsque votre source d'énergie habituelle tombe en panne ou que la tension chute à un niveau très faible, il permet un ordinateur ainsi que les équipements connectés.

À propos

Même si vous êtes expérimenté, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour tous vos travaux d’électricité afin d’avoir une installation sécuritaire, durable et aux normes.

Pour commencer, toutes les installations électriques, domestiques ou non, doivent respecter la norme de sécurité électrique NFC 15-100. Aussi appelée norme C 15-100 depuis sa récente évolution, elle impose des règles très strictes qui varient selon les pièces de la maison. Par exemple, si le salon fait moins de 28 m², il devra être équipé d’au moins 5 prises avec terre. S’il est plus grand, il faudra prévoir 7 prises minimums, avec une prise dédiée aux réseaux de communication.

Norme NFC 15-100

La norme NFC 15-100 doit être prise en compte dans plusieurs cas de figures au sein du logement familial :

  • Dans le salon, s’il fait moins de 28 m2, 5 prises (avec terre) minimum sont nécessaires.
    Avec une surface de plus de 28 m2, vous devez installer 7 prises au minimum.
    Il faut également avoir 1 prise spécifique dédiée aux réseaux de communication (réseau, informatique).
  • Dans la cuisine, si elle mesure moins de 4 m2, prévoyez 3 prises ainsi qu’une prise supplémentaire à côté de l’interrupteur principal d’éclairage et une prise dédiée aux réseaux de communication, installée a coté d’une prise électrique.
  • Dans la salle de bains, il ne reste plus désormais que deux zones ou volumes appelés « de protection » dans lesquels vous devez obligatoirement installer des éléments électriques spécifiques IPX4 ou IPX7.
    Le calcul du volume de ces zones et complexe. Vous pouvez prévoir une prise supplémentaire hors de ces zones ainsi qu’une seconde à proximité de l’interrupteur principal de la salle de bains.
  • Dans les toilettes, si les prises sont en dehors de la salle de bain, il faut 1 prise (avec terre) à placer à côté de l’interrupteur de la lumière. Celui-ci doit se trouver à l’intérieur de la pièce.
  • Dans les couloirs et les espaces de passage, Si un de ces espaces dépasse une surface de 4 m2, pensez à y installer 1 prise (avec terre).

Une grande gamme de câbles

Nous avons en stock une multitude de gammes de câbles que vous pouvez voir directement en cliquant sur le bouton en surbrillance.

Besoin d'un renseignement ?