Notre Histoire

Notre Histoire

1997

Création de la société, basée dans le JURA, avec un capital de départ de 50.000 F. (oui, en Francs à l'époque !) Notre spécialité concerne l'assemblage d'ordinateurs sur mesure. Nous sommes alors situés en centre-ville de Dole (39) sur un tout petit local de 35m².

1998

Première Embauche ! Il s'agit de Nathalie, toujours fidèle au poste depuis tout ce temps pour vous renseigner. Elle s'occupe aussi de toute la préparation comptable, du suivi de votre service après-vente et des commandes de vos pièces auprès de nos grossistes... Bref, elle est indispensable !

1999

Déménagement du local commercial pour une nouvelle superficie de 160 m². Cette nouvelle surface nous permet d'élargir nos centres d'intérêts par l'équipement des professionnels de la santé, mais aussi des commerces et des artisans. Plusieurs embauches de techniciens et de commerciaux pourvoient à cela.

Décembre 1999 est aussi l'année où en 19 jours, nous avons monté, testé et vendus et installés 124 ordinateurs pour le noël de nos clients... Wouhaou, lorsqu'on y pense, à l'époque de nombreux logiciels s'installaient encore avec des disquettes !

Le support de stockage des années 90
La disquette 5" 1/4 de 180Ko, puis de 360Ko a laissé la place à la disquette 3" 1/2 de 1,44Mo.
Timidement, le format 2.88 Mo en très haute densité a tenté de prendre le relais, sans jamais réussir à s'imposer face au standard 1,44Mo et à l'apparition des lecteurs ZIP de 100 Mo.
Les ordinateurs de l'époque
Du processeur Intel Pentium-II à 233Mhz au disque dur de 40GO en passant par les écrans cathodiques et les lecteurs CDROM... La décennie a marqué la microinformatique par une course folle à l'augmentation de vitesse et de stockage, permettant à la loi de Moore de se vérifier où chaque année il y a 2 fois plus de transistors sur une puce sans jamais augmenter le prix.
L'infrastructure des années 90
Socket processeur type A, Bus PCI et Bus ISA en 16 bits... Les nostalgiques s'en souviendront !
Précédent
Suivant

2000

Avec 7 salariés, la société s'étend considérablement et propose ses services sur 5 départements limitrophes (l'Ain, le Jura, le Doubs, la Côte d'or, la Haute-Saône et la Saône-et-Loire).

C'est à cette période que nous réfléchissons à l'ouverture d'un deuxième point de vente pour plus de flexibilité mais aussi et surtout pour adapter notre offre sur des produits et services qui nous tiennent à cœur.

2001

Finalement, c'est décidé ! Les possibilités nouvelles aussi bien en termes de produits et services que de clientèle avec la France et la Suisse font que nous décidons d'implanter une nouvelle structure en Haute-Savoie.

Il ne s'agit pas d'une extension à la première entité mais bien la création d'une deuxième société, se positionnant sur un tissu économique plus élevé et permettant la mise en œuvre de compétences plus propices à l'évolution de la technologie et au futur de l'informatique.

L'entreprise s'installe au centre-ville au 1 av. de la Versoie à THONON-LES-BAINS, vers les Thermes de la ville, en face du "Champignon de la Versoie".

2003

Conscient qu'il est très difficile de gérer efficacement 2 sociétés avec autant de kilomètres de distance, nous prenons la décision de concentrer nos activités sur la Haute-Savoie en multipliant nos formations internes et les certifications pour répondre à la demande des professionnels aussi bien dans la vente que la formation de solutions métiers (comptabilité, gestion, équipement des points de vente, photos / vidéo et son, secteur du bâtiment et de l'automobile, etc.) Un numéro d'agrément pour la formation professionnelle est alors validé également à cette période.

2008

Pour répondre à la demande croissante des particuliers en termes de formation et de dépannage à domicile, une entreprise supplémentaire est alors créée, permettant aux clients particuliers de bénéficier des dispositions gouvernementales entrant dans le cadre du Service à la personne, à savoir : une facturation Hors Taxe des services effectués à domicile et une déduction possible de 50% de chaque prestation sur la déclaration de revenus du client (selon le plafond défini par l’État).

2011

Planet' Informatys s'agrandit encore en faisant le choix de quitter le centre-ville où il devient compliquer de se garer, aussi bien pour nos clients que pour nos transporteurs. Nous faisons un choix stratégique d'acquérir des murs commerciaux dans la zone commerciale de Marclaz, juste à côté de la salle des ventes aux enchères (au-dessus de CARGLASS et MDA).

2012

Après presque 6 mois de travaux, le 14 juillet 2012 prend une saveur particulière lorsque nous vous avons ouvert nos portes de notre nouveau local pour la première fois !

Complètement équipé en réseaux câblé, le magasin se distingue d'un show room bien agencé permettant la mise en valeur des produits en ayant de nombreuses possibilités de raccordements électriques et réseaux.

De même, d'une capacité de travail de 12 postes simultanés, répartis sur 3 réseaux différents, l'atelier autorise un travail aisé et très sécurisé permettant aussi bien le dépannage d'ordinateurs infectés que de sauvegarde de données sur d'autres, pendant le montage d'un autre ordinateur.

Enfin, disposant de plusieurs serveurs de données pour assurer l'ensemble des services proposés par l'atelier, nous sommes conscients qu'un nouveau départ se met en marche !

Démontage intégral
Pour la construction d'un local fonctionnel, convivial, entièrement en réseau câblé et sécurisé...
Reconstruction normalisée
Des cloisons à l'électricité et au réseau informatique, tout a été repensé...
Le futur atelier
Une capacité d'interventions globale de 12 ordinateurs simultanément sur 4 réseaux Internet différents, commutables à souhait, afin de gagner en efficacité, en rapidité de traitement en atelier tout en assurant une sécurité optimisée.
Magasin câblé
Pas moins de 600m de câbles réseaux parcourent le magasin pour connecter sur Internet aussi bien l'atelier que la zone d'exposition ou encore les bureaux sans oublier les espaces de démos...
Pas de wifi = sécurité accrue
Les premiers instants
A l'aube de l'inauguration du nouveau Showroom pour le public au
32 rue du Pamphiot
zone de Marclaz
Précédent
Suivant

2013

Le site internet de PLANET' INFORMATYS est de type e-commerce. Il recense près de 48.000 produits avec photos et descriptifs à l'appui pour l'ensemble des matériels présentés.

2015

La notoriété de PLANET' INFORMATYS ne cesse de s'accroître et désormais, nous prenons la décision de nous déplacer partout en France et en Suisse pour toujours être plus proche de notre clientèle.

Cela se traduit par une modification profonde de nos horaires d'ouvertures. Cette modification a demandé un temps d'adaptation pour nos clients qui, finalement se sont bien habitués et où l'on multiplie encore depuis cette date les demandes d'interventions pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres.

2020

La crise sanitaire engendrée par le COVID-19 nous a amené à réfléchir pendant le confinement sur l'évolution de notre site internet sur lequel nous ne présentions aucun service... juste des produits.

C'est donc en toute logique que nous avons pris du temps, depuis le mois de mars, pour refondre complètement notre vitrine commerciale sur Internet, mais aussi supprimer de nombreux produits de notre catalogue et vous offir désormais uniquement le meilleur de nos produits, le meilleur de notre savoir-faire.

Ceci dans un but unique : répondre toujours plus efficacement aussi bien en compétence qu'en délai de livraison à l'ensemble de vos demandes afin que notre nouveau slogan puisse être votre partage !