Récupération de données perdues

Récupération de vos données perdues

Planet’ Informatys est spécialisé dans la récupération de données perdues sur tout type de support.

Détecter la panne logique

Vous avez supprimé des fichiers involontairement et, de surcroît, vous avez vidé la corbeille de votre ordinateur ?

Vous avez effacé des photos provenant de votre carte mémoire ?

Des attaques virales ont corrompu la table de partitions de votre disque dur ou l’arborescence de vos fichiers et dossiers ? 

Ce type de panne est appelé “panne logique “, car il s’agit en général d’un simple problème de désorganisation ou d’endommagement de vos données. Concrètement, ces dernières existent toujours mais elles sont devenues illisibles par votre système d’exploitation.

Que faire en cas de panne logique ?

La première chose à faire est de cesser immédiatement d’utiliser votre support pour ne pas risquer de réécrire “par-dessus” les données à récupérer. Ne tentez surtout pas de formater votre support ou de réinstaller votre système d’exploitation. Cela entraînerait la perte irréversible de vos données.

De même, n’installez surtout pas de programmes complémentaires sur votre ordinateur car, là aussi, cela occasionnerait une réécriture du support, engendrant une perte irréversible de vos données.

Pour récupérer vos données, à l’aide de nos outils et logiciels, nous réalisons une intervention consistant à exécuter une image complète de votre support avant de rétablir l’accès aux données et de procéder à leur extraction. Cette intervention se fait donc dans nos ateliers.

Détecter la panne mécanique

Mécaniquement, un disque dur contient un moteur, un ou plusieurs plateaux et des têtes de lecture. Un simple choc sur votre disque dur peut suffire à l’endommager très sérieusement… Alors nous vous laissons imaginer les dégâts causés lors d’une chute accidentelle, ou pire, lors d’un sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.).

Ce type de panne provoque un “head crash”, c’est-à-dire la chute des têtes de lecture sur le plateau entrainant l’apparition d’une rayure voire une déformation du plateau.

Autre panne mécanique possible : l’usure du moteur du disque dur. Dans ce cas, les symptômes de la défaillance sont les suivants :

  • Bruit de claquement du disque dur pendant la rotation des plateaux
  • Vibrations ou grincements prononcés
  • Non-reconnaissance du disque par votre système d’exploitation

Que faire en cas de panne mécanique ?

Vous ne devez surtout pas ouvrir votre disque dur pour tenter de le réparer vous-même. 

Ce type de panne nécessite obligatoirement l’expertise du disque au sein d’un laboratoire disposant d’une salle stérile ISO 5 classe 100.

Chez Planet’ Informatys, nous pouvons effectuer les premiers diagnostics et, si besoin, effectuer les démarches nécessaires pour que notre partenaire puisse prendre en charge votre appareil et assurer la récupération de vos précieuses données.

hard drive disk 2
closeup of hands with tweezers and computer hard d P8Q69CG scaled 1

Détecter la panne électronique

Un disque dur contient une carte électronique de commande, située généralement en dessous du support. En cas de défaillance de la carte, celle-ci doit être remplacée AVANT de pouvoir rétablir l’accès aux données et de procéder à leur extraction.

La cause la plus probable d’une telle panne est généralement due à un court-circuit provoqué par une surtension électrique, la foudre, une chaleur excessive de votre ordinateur, ou au contraire par l’humidité de la pièce. Parfois, le choc électrique engendré par ce type de panne provoque la casse des têtes de lecture, ajoutant donc une panne mécanique supplémentaire.

Les symptômes de la défaillance sont les suivants :

  • Plus de rotation du disque dur
  • Non-reconnaissance du disque par votre système d’exploitation ou par le Bios de votre ordinateur
  • Odeur de brûlé, signifiant que des pièces ont littéralement fondu

Que faire en cas de panne électronique ?

Vous ne devez surtout pas ouvrir votre disque dur pour tenter de le réparer vous-même.

Le changement de la carte contrôleur est également une opération risquée qui ne présente, de surcroît, aucune garantie. Celle-ci communiquant avec la piste servo et les têtes de lecture, vous risquez de provoquer un autre court-circuit ou de corrompre le firmware du disque dur, ce qui aggraverait la panne.

Cette intervention doit obligatoirement être effectuée dans un laboratoire spécialisé équipé d’une chambre blanche ISO5 Classe100 avec du matériel et un équipement spécifique, afin de ne pas rayer les plateaux du disque et ne pas compromettre la récupération.

Découvrez tous nos disques durs externes :