visuel covid19

COVID-19 / Confinement : appel à vigilance cybersécurité

sécurité

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 que nous vivons depuis mars 2020, suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser et qui va se retrouver amplifiée par l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc nécessaire de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans le piège des malfaiteurs.

cybermalveillance logo2

Certes, vous l’avez constaté, depuis le début de l’année 2020, l’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Cette situation suscite des craintes et des inquiétudes légitimes des populations qui cherchent à rester informées ou les moyens de se protéger. Parallèlement, les mesures décidées de confinement et de télétravail vont intensifier les usages numériques et par conséquent, les risques inhérents à leur utilisation.

Cette situation de crise, d’urgence et d’inquiétude représente un réel profit pour les cybercriminels qui jouent sur les peurs et les précipitations pour commettre leurs méfaits. Ainsi un accroissement des cyberattaques et des cyberescroqueries liées à cette crise du CORONAVIRUS – COVID19 est prévisible. De nombreuses campagnes de cyberattaques liées à cette crise sont déjà observées dans le monde et la France n’a aucune raison de demeurer épargnée.

Comment dois-je faire attention en tant que particulier ?

– Méfiez-vous des messages ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendue : L’hameçonnage reste l’attaque la plus répandue sur le web pour vous dérober vos informations personnelles, professionnelles ou bancaires en vous attirant sur de faux sites officiels à la promesse de la meilleure affaire, d’un remboursement, d’une confirmation de commande ou encore d’un colis en attente…
Ces messages peuvent contenir aussi des pièces jointes malveillantes ou vous inciter à vous rendre sur des sites piégés pour infecter votre terminal. Dans quelques cas, les virus contenus dans ces pièces jointes peuvent aller jusqu’à bloquer votre terminal voire chiffrer vos données et vous réclamer une rançon.
En aucun cas vous ne devriez cliquer sur ces liens ou encore n’ouvrez pas les pièces jointes, contactez votre organisme qui prétend vous l’avoir envoyé pour en être sûr.

– Ne téléchargez vos applications que depuis le site web de l’éditeur ou sur les stores officiels : Dans le cas où vous téléchargerez un logiciel ou une application depuis une source inconnue, vous prendriez le risque d’installer une application comportant un virus qui pourrait vous dérober vos informations personnelles et bancaires, voire infecter votre machine avec un ransomware qui pourrait bloquer l’accès à votre terminal et chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.
Évitez également tous les sites qui proposent gratuitement des applications payantes et qui sont généralement piégés.

– Vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour visiter ou faire un achat, avant de fournir des informations personnelles ou bancaires, assurez-vous du sérieux du site sur lequel vous comptez vous inscrire ou commander en consultant les avis et en recherchant sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues.
Avec la crise du COVID19 on voit de nouveaux faux sites de ventes de masque chirurgical (FFP2), de gel hydroalcoolique, de téléconsultation médicale, de médicaments miracles ou encore de vaccins expérimentaux qui n’ont d’autres objectifs que de vous escroquer, les cybercriminels pourraient même vous livrer des produits périmés ou contrefaits qui mettraient en danger votre santé ou celle de vos proches.

– Restez vigilants aux fausses informations : Qu’il s’agisse d’informations qui évoquent des situations catastrophiques ou miraculeuses face au COVID19, soyez vigilant avec ce que vous voyez sur internet, les forums où les réseaux sociaux car ils regorgent de fausses informations et de rumeurs infondées et farfelues. Ne relayez pas d’information que vous n’avez pas pu vérifier depuis une source officielle.

– Attention aux appels et aux dons frauduleux : beaucoup d’appels aux dons et diverses cagnottes relatifs au COVID19 ne manqueront pas d’être lancés pour faire face aux difficultés individuelles ou collectives engendrées par la situation. Avant de verser des fonds, assurez-vous bien que vous n’êtes pas confronté à une escroquerie comme il ne manquera pas d’en fleurir pour abuser vos souhaits de solidarité.

Comment dois-je faire attention en tant que professionnel ?

– Soyez vigilants aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux : L’augmentation de l’usage du télétravail et de la dématérialisation des procédures qui en découlent, associé aux difficultés économiques inhérentes à la situation du COVID19 présentant un risque accru d’escroqueries à la fausse commande ou aux modifications de coordonnées de virement bancaire en usurpant l’identité d’un employé pour récupérer son salaire ou d’un fournisseur pour régler les factures ou encore émanant d’un dirigeant sous le secret professionnel. Avant toute prise en compte de commande suspecte, de demande de changement de RIB ou de demande de virement exceptionnel, faites confirmer en contactant directement le demandeur et faites valider l’opération par votre hiérarchie.

– Ne baissez pas la garde, au contraire, montez-la ! L’activité des entreprises et des organisations est déjà impactée par la crise du COVID19. La préservation de leurs actifs doit donc révéler de la priorité de tous et aux premiers rangs desquelles la préservation de la sécurité de leurs systèmes d’informations qui sont souvent au cœur de leur fonctionnement. Une augmentation des cyberattaques de type « vol de données » et/ou ransomware sur les réseaux d’entreprises, cherchant à jouer sur leur possible baisse de vigilance ou défaut d’organisation, est donc prévisible. Les mesures de sécurité visant à détecter ou éviter les cyberattaques doivent être renforcées : mises à jour de sécurité, renforcement des procédures d’authentification pour le télétravail, supervision de sécurité, sensibilisation du personnel…

Appliquons tous les gestes élémentaires de cybersécurité pour rester au mieux protégés

– Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation

– Faites régulièrement des sauvegardes de vos données (ordinateurs, téléphone…) et gardez en une copie déconnectée

– Appliquez les mises à jour de sécurité sur vos équipements connectés (serveurs, ordinateurs, téléphones…) dès qu’elles sont disponibles.

– Utilisez des mots de passe uniques et solides et activez la double authentification chaque fois que possible.

Notre solution

Planet’ Informatys est membre prestataire professionnel référencé sur ce site de l’État français et contribue à la protection de vos données.

Nous vous accompagnons dans la protection de vos terminaux en vous proposant les meilleurs logiciels et en vous donnant des conseils pour au mieux savoir une potentielle arnaque.

Nous sommes aussi partenaire certifié avec ESET software l’un des meilleurs antivirus du marché.

Vous pouvez aussi voir notre page qui explique ce qu’est la sécurité informatique et vous propose des solutions. Vous pouvez y accéder directement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous restons à vos côtés… Planet’ Informatys, partenaire de votre succès.